Les dates des examens du BEM et du baccalauréat session 2020 dévoilées

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé les dates de passage des examens du BEM et du baccalauréat, session 2020.

En effet, les élèves de la 4e année moyenne et ceux de 3e année secondaire sont désormais fixés par rapport aux dates de passage de leurs examens de fin d’année. Dans un communiqué rendu public hier, le département de Mohamed Ouadjaout a précisé que les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) auront lieu du 7 au 9 septembre prochain. Ceux du baccalauréat sont programmés la semaine d’après, soit du 13 au 17 septembre.

Le ministère de l’Education nationale a également précisé dans un autre communiqué le nouveau calendrier des vacances scolaires de cette année 2019-2020. «Prenant en considération les mesures prises dans le cadre de la prévention et la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19), il est porté à la connaissance de tous les travailleurs du secteur, chacun dans son domaine, les modifications apportées au calendrier des vacances pour cette année scolaire 2019-2020 ainsi que la date de la prochaine rentrée 2020-2021», lit-on dans le communiqué du ministère qui précise que les vacances d’été pour le personnel administratif commenceront le 9 juillet prochain.

Pour ce qui est de la rentrée scolaire prochaine, le département de Mohamed Ouadjaout souligne que le personnel administratif rejoindra son poste le mercredi 19 août pour préparer la rentrée des enseignants qui aura lieu le dimanche 23 août. Les élèves, quant à eux, ne rejoindront les bancs de leurs écoles que le dimanche 4 octobre. Une date retenue de manière exceptionnelle cette année suite à la crise sanitaire de la Covid-19.

Pour ce qui est des classes d’examen, le ministère souligne que les établissements scolaires seront ouverts avant les dates des épreuves afin d’accorder aux élèves concernés des cours de révision et une prise en charge psychologique. Pour mémoire, le gouvernement avait annoncé le 10 mai dernier l’annulation de l’examen de 5e année primaire et le maintien du BEM et du baccalauréat.

Les syndicats du secteur ainsi que les associations de parents d’élèves avaient favorablement accueilli cette décision, avec tout de même la réserve de réouverture du dossier du BEM et entamer un travail en faveur de son annulation.

Le coordinateur national du Snapest, Meziane Meriane, avait plaidé pour l’organisation d’un examen sélectif pour les élèves n’ayant pas la moyenne de passage au lycée. «Nous ne pouvons pas priver certains élèves de cette possibilité de se rattraper à travers un examen national. Pour le Snapest, il est possible de faire remonter la moyenne à 10/20 et organiser l’examen du BEM pour les élèves qui n’ont pas cette moyenne. Cela sera perçu comme un examen de la seconde chance et motivera les élèves à bien s’y préparer», soutenait-il.

Rappelons aussi que le gouvernement avait également décidé de revoir à la baisse la moyenne de passage pour les autres classes dans les 3 paliers. Il a été retenu la moyenne de 9/20 pour les élèves des cycles secondaire et moyen et 4,5/10 pour le cycle primaire.

Petit détail à retenir dans les deux communiqués du ministère : l’absence de mention que le maintien de ces dates d’examen et de la rentrée scolaire 2020-2021 seraient tributaires de la situation épidémiologique liée à la pandémie du coronavirus. Ainsi, ces dates ne sont plus modifiables et la question des examens est définitivement tranchée.


تعبيراتتعبيرات